Images contrastées noir et blanc

imagescontrastees2

 

La vue d’un bébé est faible dans les premiers mois de sa vie. Il ne distingue que les forts contrastes avant de voir les couleurs.  Les deux couleurs les plus contrastées sont le noir et le blanc c’est pourquoi dans la pédagogie montessori, il existe différents supports noir et blanc pour stimuler sa vision (mobile de munari, images contrastées).

Il ne s’agit pas de leur présenter les images ou le mobile pendant de grandes durées, au risque de surstimuler, mais un peu chaque jour selon l’intérêt qu’y porte le bébé.

Pour mon chaton, je n’ai pas fait le mobile, mais je lui ai acheté des livres de tana hoban pour commencer, il ne s’y est intéressé seulement qu’à partir de deux mois environ. Nous avons pour rituel maintenant d’en regarder un, pendant deux trois minutes, chaque fin de journée.

Depuis ses 3 mois, j’ai imprimé des images contrastées, mises dans des pochettes plastiques et dans un classeur. Certaines sont sorties et posées au mur (je les change régulièrement) à coté de son miroir. Il commence à bien les regarder depuis une dizaine de jour. (vous pouvez trouver sur ce blog : http://montessorietcie.eklablog.com/images-contrastees-pour-bebe-a117565774 une liste d’images gratuites et un article sur les images contrastées).

Les images contrastées stimulent l’imagination des bébés et aident à la concentration.

Et de votre côté, avez vous d’autres idées  de support en noir et blanc ? Utilisez vous des images contrastées ?

 

 

 

2 commentaires sur « Images contrastées noir et blanc »

  1. Ces livres en noir et blanc, ça m’avait un peu surprise au début. C’est vrai qu’on se dit pour les enfants, c’est bien les images gaies et colorées. Et bien finalement, c’est plutôt bien pensé cette histoire de contraste.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s